Langues Réelles
Anglais
All human beings are born free and equal in dignity and rights. They are endowed with reason and conscience and should act towards one another in a spirit of brotherhood.
Français
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Conlangs
Commoner
Shonrlim-mèmta éka mu tüdhil lèint voünis-théga. Èkanlal üshval kusèm voshüal-théga sin-ela.
Duaranis
Nutèm quei ulmis umèn in lèrta ut in èkta qut onora ut lènat. Uerèm quei konèm ut rinèm fratèm dèmèm quei insèma.
Elvaia
Khuaneshal xaiarokhain umaaħekh u ħanekerħekh kh yuikh u lenaħ m kh mayaruan n. Uyarokhain zanixħakh u anaitokhainefa sinevomerushma kh zever m.
Harssitkien
Zen jeningol hshekn ling ei ekl widt senai ei yukn. Zen snuo eitong ei kidran en kijeb ismal widt yudan.
Kùlén
Nŭmtaìteí keì wómįwómį leĭdůn tú keì wëň nō tú gẹ̆i l̀ë. Weìteí keì koůsēm tú raī yuå faūyó dé wómįwómį.
Spasojan
Sapani ci’urara xiderin cedrunmi i faradrunmi o xpedragañ i succevere. C’ébjerin diperei i ucigani uei pakariszin kidenéa xegaña dicun’ far’.
La phonologie du Tikwi est très simple comme elle se base sur peu de sons qui sont courants dans les langues dans le monde. La romanisation est de même très simple, mais fidèle plus au français qu’à d’autres langues.
K : [k]
G : [g]
D : [d]
I : [i]
U : [u]
OO : [u]
Y : [j]
Z : [z]
W : [w]
V : [v]
N : [N]
S : [s]
M : [m]
P : [p]
R : [r] ; [ɾ]
B : [b]
H : [h]
L : [l]
T : [t]
A : [a]
O : [ɔ] ; [o]
E : [e]
È : [ε]
Ë : [ø]
Les particules sont une part importante de la grammaire de l’Elvaia. Ce sont généralement des consonnes seules mais elle sont toujours prononcées avec des voyelles, celle-ci dépend des régions. Elles permettent de créer des Compléments Circonstanciels, à introduire le possessif ou à lier les propositions entre elles. Les Particules ont donc un rôle essentiel dans la création de l’Elvaia.
Le premier groupe de particules qu’on rencontre sont les particules de Liaison. Celles-ci assurent les liaisons entre les propositions,vet dans cette catégorie rentre les particules possessives.
- U : “Et”, lie deux propositions sans effet particulier
- R : “Mais”, oppose deux propositions
- L : “Dans”, indique que la proposition précédente fait partie de celle d’après.
- E … N : Particules du possessif, inclut celui qui possède
Il y a aussi les particules circonstancielles, qui introduisent des CC.
- Kh : Particule de CC, peut être utilisé dans toutes les circonstances avec un CC, mais se place généralement à la fin du CC, et si on n’a pas d’autres particules pour former un CC, on l’encadre par deux Kh
- N : Placé au début d’un CC, exprime le Temps
- Ħ : Placé au début d’un CC, exprime le Lieu
- M : Placé au début d’un CC, exprime la Manière
Il existe aussi quelques autres particules particulières qui marchent comme un mot généralement mais qui marchent aussi comme une particule dans certains cas.
- Sh : “Oui”, peut exprimer une action positive
- F : “Non”, peut exprimer une action négative
Le système de conjugaison de l’Elvaia est simple, similaire au Swahili notamment. Il suffit d’associer la Base Verbale qui termine par un r avec une succession de suffixes.
Le premier suffixe placé après la BV est la marque du temps, grâce à celui-ci il y a une indication sur la conjugaison du verbe.
- -O- : Présent
- -E- : Passé
- -I- : Futur
Ensuite, il y a un suffixe optionnel, qui permet de préciser le passif. Il faut faire attention de mettre tous les suffixes dans l’ordre sinon le mot n’aura plus de sens, même s’il reste possible de comprendre des verbes avec les suffixes mis dans un mauvais ordre.
Ensuite arrive la marque du temps. Comme le sujet n’est précisé que lorsqu’il est en réalité un groupe nominal, cette partie est très importante.
- -AN- : 1ère personne
- -NEI- : 2ème personne
- -KHAN-
- -KHANA- : 3ème personne masculin
- -KHANE- : 3ème personne féminin
- -KHAN- : 3ème personne neutre
Nous pouvons ajouter après un suffixe facultatif représentant le pluriel. S’il n’est pas mis, les formes restent au singulier. Attention aux formes irrégulières de la 3ème personne.
- -NI- : Pluriel
- -KHAN-
- -KHANI- : 3ème personne masculin pluriel
- -KHANO- : 3ème personne féminin pluriel
- -KHAIN- : 3ème personne neutre pluriel
Finalement, un dernier suffixe peut être rajouté pour exprimer une forme négative.
- -V : Forme négative après une voyelle
- -OV : Forme négative après une consonne